projet Biolnnovation Africa (BlA)
Le contrôle de proximité Michael Tchana en partenariat avec GIZ, Tropical Forest, Body shop et Weleda saison 2020, avait pour objectifs de : d’identifier des bonnes pratiques dans la production, le conditionnement et le stockage de la cire.
- Conduire de la formation théorique et pratique des apiculteurs identifiés sur les normes d’Ecocert.
III. Renforcer des capacités des travailleurs locaux en charge de la traçabilité établie localement.
- Superviser les apiculteurs sélectionnés lors de la production, le conditionnement et le stockage de la cire.
- Préparer, codifier et échantillonner des blocs de cire produite pour contrôler la qualité et la non-contamination selon les normes d’Ecocert.
Voici en quelques lignes comment s’est déroulé le contrôle de proximité saison 2020, tout a débuté par
- l’identification des bonnes pratiques dans la production, le conditionnement et le stockage de la cire.
Où nous avons regroupé 542 apiculteurs dans 46 villages repartis dans les grands centres de rassemblement de Tignère, Djohong, Ngaoundal, Beka, Danfili, Doualayel,Martap, Bamyanga, Ngaoui, Meiganga, Mbilawou, Likok, et nous nous sommes convenus sur les bonnes pratiques exigées par ecocert à suivre pour travailler ensemble à savoir meilleures conditions d’hygiène, la non utilisation des pesticides, etc.).
- Ensuite les formations théoriques et pratiques des apiculteurs identifiés sur les normes d’Ecocert
Accompagnés des directeurs de collecte, nous nous sommes rendus dans 46 villages où les apiculteurs leaders se sont chargés de regrouper les apiculteurs dans les salons des chefs traditionnels.
Renforcement des capacités des travailleurs locaux en charge de la traçabilité établie localement pour améliorer la mise en œuvre et le suivi des mesures de contrôle de la qualité et l’assurance de non-contamination.
Pendant que nous formons les apiculteurs, nous avons aussi formé les superviseurs (10) et les
contrôleurs locaux(20) qui doivent veiller à ce que les apiculteurs respectent des standards et normes d’Ecocert, pendant les phases de production, de conditionnement et de stockage de la cire.
- Superviser les apiculteurs sélectionnés lors de la production, le conditionnement et le stockage de la cire.
- Superviser les apiculteurs sélectionnés lors de la production en utilisant des méthodes locales éprouvées, comme l’extraction à l’eau chaude.
- Apres l’échantillonnage nous avons fait des analyses et il en ressort qu’il y’a une diminution du nombre et de la concentration des contaminants de 2019 à 2020.