COTCO : LANCEMENT OFFICIEL DES ACTIVITES SUR LA PRODUCTION DU MIEL DE MAYO REY

Dans le cadre du projet  d’inclusion des populations riveraines du pipeline dans le Mayo-Rey qui est  un projet commandé par COTCO mis en œuvre par GUIDE D’ESPOIR dans le but d’accompagner des communautés villageoises riveraines du pipeline dans l’amélioration de leur production de miel et de ce fait l’augmentation de leurs revenues, notamment à Bakari et Yandéa, deux villages pilotes situés dans l’arrondissement de Touboro. L’équipe de Guide d’espoir s’est rendu dans ces localités afin de prendre contact et de les former.

Nous avons présenté les avantages et inconvénients des différentes formes juridiques reconnues au Cameroun. (Association, ONG, GIC, Comité de développement, Coopérative ect….). A l’issue de notre présentation, nous avons appris que les apiculteurs de Bakari et de Yandéa avaient déjà créé en 2019 leurs comités de développement qui se nomment respectivement MONECI et MBARKWA.

Montrer l’intérêt de travailler ensemble afin d’atteindre l’objectif de produire le miel du Mayo Rey Nous avons présenté l’objectif commun à produire le miel du Mayo Rey qui sera labellisé. Les étapes (formation administrative, labellisation, construction centre,  formation fabrication, pose/suivi ruches et phase de suivi des ruches,   phase de récolte/commercialisation, phase de formation en produits dérivés/évaluation  globale, construction du centre de collecte).

Les Femmes de Yandéa et Bakari soient formées à la production des produits dérivés de la ruche qui est quasi inexistante dans la localité. Le revenu des apiculteurs accrus, La pratique de l’apiculture à moindre risque.