You are currently viewing VISITE DE NOS PARTENAIRES NOREVO, WELEDA et GIZ.

VISITE DE NOS PARTENAIRES NOREVO, WELEDA et GIZ.

Guide d’espoir a reçu ses partenaires NOREVO, WELEDA et Giz dans ses locaux du 11 au 15 juin 2024. Cette visite a été meublée par des présentations, des moments de convivialités avec les apiculteurs de la zone de l’Adamaoua, des moments d’échange et de partage. Dans cet article, nous allons décrire chacune des merveilleuses et riches journées passées en leur compagnie et toutes les actions entreprises. Tout ceci couronné par le lancement du championnat des jeunes apiculteurs de la région et la pose de la première pierre du centre de traitement des produits apicoles de Ngaoundal.

JOURNEE DU 11 JUIN 2024

– VISITE DE LA CENTRALE DE DEPART DE DOUALA

Ce mardi 11 juin 2024 aux environs de 09h sous une pluie légère, arrivèrent les partenaires internationaux NOREVO, WELEDA et GIZ dans les locaux de GUIDING HOPE.
Chaleureusement accueillis par une équipe de GUIDING HOPE, s’en est suivi une dégustation des différents miels du Cameroun de la marque Miel Royal. Apres ce moment de voyage au travers des différents gouts qui font la particularité de ceux-ci (Expression et avis d’une ou deux personnes) une présentation générale de la Structure GUIDING HOPE. Un moment très riche en partage théorique de connaissance sur le fonctionnement du système de traçabilité et le rôle de tous les intervenants. (Extraits de vidéo des participants, leur intervention). Parvenu à la fin de cette présentation, a suivi une visite guidée de la centrale de départ de Douala où les différents lieux de stockage de la cire d’abeille, du miel et la salle de conditionnement des produits ont pu être appréciés.

FIN DE LA VISITE ET DEPART POUR YAOUNDE:

Sur le chemin pour Yaoundé, nos partenaires ont pu apprécier au touché la cire d’abeille d’une cargaison qui quittait de Ngaoundal pour Douala (extrait d’une réaction ou avis d’un partenaire).

MECREDI 12 JUIN 2024

Journée dédiée au voyage de Yaoundé pour TIBATI, ce fut un moment de découverte touristique des sites et monuments historiques à l’instar des chutes et pont de NACHTIGAL, de la vue sur la ville de Yoko et barrages. Avec un arrêt dans les bureaux de la GIZ à Yoko, où quelques échanges se sont effectués avec les techniciens des projets (PROFEC, PROPFR, et F4F).

JEUDI 13 JUIN 2024

Levés sous un soleil particulier, les partenaires (NOREVO, WELEDA et GIZ) ont été accueillis chemin faisant par les chants, cris, danses et trompettes jusqu’au lieu des cérémonies précisément chez le lamido de Beka Gotto. Tous Emerveillés (Expression et réaction des partenaires lors de cet accueil), par ces groupes de danses et toute cette animation, sur les visages des riverains pouvaient se lire toute l’euphorie de cette arrivée des partenaires sur leur terre. Certaines danses telles que la fantasia pour honorer l’arrivée des partenaires. Dans la cour avant du lamidat, un exercice de fabrication d’une ruche traditionnelle a été fait (une ruche en un entrée et une celle de 2 entrées qui se font par les techniciens particuliers de la zone) des ruches qui sont posées dans les arbres en forêt à des distances de minimum 03 km des lieux d’habitations.

Dans cette même ambiance, l’on a assisté aux bourdonnements des abeilles lors de la récolte du miel dans les ruches traditionnelles. Récolte qui s’est fait dans le respect de toutes les mesures de protection et précautions d’hygiène. Ceci pour un fruit agréable et de bonne qualité. (Avis des uns et autres pendant cette récolte). Apres ce moment agréable, a suivi la filtration. Processus qui consiste à séparer le miel des rayons de miel en utilisant pour la circonstance les futs désignés par GH et financés par le projet bioinnovitaion et GH.

Dans le respect du facteur genre, une séance d’entretien a eu lieu ce jour avec les femmes apicultrices sur leur importance et plus-value qu’elles apportent à l’apiculture par la fabrication des produits dérivés de la ruche à savoir (les bougies, savons etc.).
Animé par un esprit de réjouissance, de rassemblement et de festivité, ce jour 13 juin 2024 marquait également le lancement du Championnat organisé par Guiding Hope qui regroupe tous les jeunes apiculteurs de la région de l’Adamaoua. Au delà du côté festif, ce championnat est conditionné par la fabrication d’une ruche par chacun des participants de sorte à créer les mielleries dans chaque zone pour augmenter leur revenu et améliorer leurs conditions de vie. Ces ruches seront placées dans les zones de référence apicole pour servir de modèles aux apiculteurs, ces zones où nous aurons les arbres mellifères, pour permettre aux apiculteurs d’avoir le matériel de fabrication des ruches, les arbres fruitiers pour pouvoir permettre aux apiculteurs non seulement de se nourrir mais de nourrir aussi bien les abeilles.

VENDREDI 14 JUIN 2024

Réuni sous un climat de 22°C à Ngaoundal, les partenaires ont assisté à une séance d’extraction de la cire jaune, procédé par lequel, nous obtenons une cire jaune de meilleure qualité il est à noter qu’il existe plusieurs formes d’extraction, extraction par le charbon, extraction par l’eau chaude qui est désormais mis en avant. La perspective pour Guiding Hope est d’uniformiser ce procède dans un centre de traitement car il est a été remarqué que les apiculteurs n’ont pas la même façon et possibilité d’extraire la cire.
Restez sur leur faim théorique sur le système de traçabilité lors de la rencontre à Douala, l’occasion pratique leur a été donné d’en savoir d’avantage, sur l’identification de la cire, son enregistrement, son traitement et enfin sa codification jusqu’à l’export. Ceci a eu lieu dans le bureau de responsable de traçabilité pilote de Ngaoundal.
Pour assurer la quantité et la qualité des produits de la ruche aux standards internationaux et nationaux, GUIDING Hope a mis sur pied un centre de traitement des produits apicoles dont la première pierre a été posée ce jour en présence du sous-préfet, du délégué d’élevage, du maire, et autres autorité traditionnelle et la population de Ngaoundal. Un centre qui ajoutera une plus-value à ces produits ayant respecté toutes les exigences internationales (odeur, couleur etc.), ceux-ci seront mieux vendus et sollicités à l’extérieur à des meilleurs prix.

SAMEDI 15 JUIN 2024

Dernière journée de cette rencontre, nous sommes à Meiganga où l’on a visité les ruchers dans lesquels la récolte s’est effectuée dans les ruches traditionnelles et modernes. Groupés, les apiculteurs de la coopération KAKIDE membre de Guiding Hope Community Trade soutenu et encadré par GUDING HOPE ont présenté le conditionnement de leur produit et les difficultés qu’ils rencontrent.
Ainsi prend fin cette rencontre historique qui a marqué plus d’un et surtout les apiculteurs car ils voient l’espoir d’avoir une vie meilleure grâce à la commercialisation de leurs produits.

Laisser un commentaire